Si la progression des prix reste très rapide, la récession amorcée durant l’automne 2021 se poursuit. Le mois de février 2023 est le plus mauvais de ces 20 dernières années avec un nombre de logements anciens acquis par des particuliers au cours des 3 derniers mois en baisse de 8.4 % en glissement annuel. Ce qu’il faut retenir du dernier baromètre LPI de mars 2023 analysant les chiffres de l’immobilier à fin février 2022.
Poursuite de la hausse des prix dans l’ancien
Sur un marché de l’ancien qui s’enfonce dans la récession, le mois de février enregistre un recul modéré des prix des logements : pour les trois derniers mois, – 0.9 % en glissement trimestriel. Cette situation, habituelle à cette période de l’année, illustre les difficultés de la demande : ainsi, elle ne ressemble guère à un retournement de la courbe des prix, mais plutôt à son affaiblissement.
D’ailleurs, les prix affichés stagnent : les offreurs hésitent donc, comme souvent à la sortie de l’hiver. Pour autant, la hausse des prix reste inscrite dans la conjoncture et se poursuit, avec + 4.7 % sur un an.
Dans ce paysage, les prix des maisons poursuivent leur progression rapide, au rythme de 6.2 % sur un an. L’insuffisance générale de l’offre et le déplacement de la demande vers des villes petites et moyennes où les prix sont plus accessibles compte tenu du niveau des apports personnels exigés continuent à alimenter la hausse des prix… lire la suite source mysweetimmo.com