Après avoir analysé l’offre publiée sur les quinze principaux portails d’annonces immobilières, le Baromètre Immobilier Guy Hoquet – 1er trimestre 2023 révèle la poursuite de la hausse des prix de l’immobilier à l’échelle nationale, dopée notamment par le segment des maisons individuelles.
Alors qu’apparaissent, selon Séverine Amate, porte-parole de Guy Hoquet, « les prémisses d’une contraction du marché immobilier » en terme de volumétrie transactionnelle (sous les effets, notamment, de la difficulté des futurs acquéreurs à obtenir un prêt et de la baisse du pouvoir d’achat des Français), les prix de l’immobilier, eux, se sont toujours affichés en hausse au premier trimestre 2023.
Soit, à l’échelle nationale, un prix au mètre carré qui a progressé de 4,3 % versus la période correspondante de 2022.
Six biens mis en vente sur dix sont des maisons
Principal moteur de ce mouvement haussier : le segment des maisons individuelles, avec une hausse de leurs prix, sur un an, de 7,4 % (pour un niveau d’offre en croissance de 7,2 %). « 58 % des biens immobiliers mis en vente, en France, au premier trimestre 2023 étaient des maisons », peut-on lire dans le dernier Baromètre Immobilier Guy Hoquet, avec un prix de vente affiché tout juste au-dessus de 400 000 euros… lire la suite source immomatin.com