DÉCRYPTAGE – Avec le retour des étudiants en cours, le marché locatif est toujours plus tendu à l’automne. Mais cette année, le phénomène va bien au-delà.
C’est une rentrée sous haute tension pour les étudiants et les actifs qui cherchent à louer. Moins de logements disponibles à la location, davantage de demandes: le cocktail est explosif. Trouver un toit peut ressembler à un parcours du combattant. «On peut être quarante dans une cage d’escalier à Paris pour visiter un studio. C’est l’usine. On se demande si on a une chance», témoigne Ysée, étudiante en histoire.
Le rush d’août et de septembre n’est pas une nouveauté. Ce moment de l’année est toujours particulier, l’afflux d’étudiants venant s’ajouter aux candidats habituels. Mais cette année, le phénomène prend un tour inédit. «Il n’y a plus d’offres du tout. À ce niveau-là, je n’ai jamais vécu ça», s’alarme Samuel Berrih, agent immobilier dans l’est de Paris pour le réseau Keller Williams. «La rentrée universitaire est toujours très tendue, rappelle Laetitia Caron, directrice générale du site d’annonces immobilière PAP, mais cette année, cela l’est plus encore.»… lire la suite source lefigaro.fr