La Première ministre, Elisabeth Borne, a précisé, lors de son discours en Conseil des ministres le 26 avril 2023, le leviers qu’actionnera le Gouvernement dans les prochaines semaines pour faciliter l’accès au logement des Français.
« Nous voulons faciliter l’accès au logement de tous les Français, notamment dans les zones où l’offre est insuffisante », a indiqué Élisabeth Borne,lors de son discours en Conseil des ministres, le 26 avril 2023.
« Aussi, je vous annonce que nous allons solliciter les banques pour améliorer l’accès au crédit des ménages, donner de la visibilité sur l’évolution du prêt à taux zéro et mobiliser la Caisse des dépôts pour racheter des logements neufs qui peinent à trouver des acquéreurs et débloquer ainsi les programmes en attente », ajouté la Première ministre.
Quid des nouvelles règles fixées par le HCSF ?
Concernant l’accès au crédit, les services du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires précisent qu’ils discuteront des règles prudentielles fixées par le HCSF et des marges de manœuvre possibles, notamment pour les primo-accédants et concernant le reste à vivre, en lien avec Bercy. « Il est probable que le contexte d’incertitude actuel augmente l’aversion au risque des banques, qui doivent garantir un système solide. Il est du rôle de la puissance publique d’avoir un dialogue pour objectiver et diminuer cette aversion. » … lire la suite source immomatin.com