Dans le cadre d’une vente immobilière, plusieurs solutions sont envisageables et le propriétaire se questionne souvent sur celle qui est la plus adaptée. Puis-je vendre mon bien seul ? Dois-je passer par une agence immobilière ? Existe-t-il d’autres solutions pour réussir la vente de mon bien immobilier? Nous allons tenter d’apporter quelques réponses à ces interrogations… Source logic-immo.com
Vendre son bien immobilier seul
Une des premières réflexions d’un propriétaire qui souhaite vendre un bien immobilier est : suis-je capable de vendre mon bien seul ? Il est tout à fait possible de vendre sa maison ou son appartement sans agence immobilière. Cependant, vendre un bien n’est pas une opération anodine. Elle nécessite une connaissance précise du marché immobilier et demande une grande disponibilité pour préparer la vente, répondre aux potentiels acheteurs et superviser les visites du logement. Mieux vaut se poser les bonnes questions avant de se lancer :
- Est-ce que je dispose d’éléments suffisants pour estimer mon bien?
Le marché de l’immobilier est en constante évolution, ce qui peut le rendre difficile à maîtriser pour un particulier. Le propriétaire, qui procède seul à l’évaluation de son bien, risque fort de surévaluer la valeur de celui-ci et de se retrouver sans acheteur. - Est-ce que je suis suffisamment disponible pour organiser les visites de mon bien ?
Une vente immobilière demande beaucoup de temps. Il faut être très disponibles pour pouvoir préparer la vente, répondre aux demandes de visites, organiser les visites et accomplir toutes les démarches indispensables à la concrétisation de la vente. - Est-ce que je suis capable de fournir aux potentiels acquéreurs tous les renseignements demandés sans aucun soutien ?
De nombreux renseignements peuvent être demandés par les acquéreurs potentiels. Il faut être très précis sur les renseignements demandés. Or, il peut-être de savoir avec précision le contenu d’un diagnostic amiante, la surface habitable du logement ou encore la répartition des travaux entre vendeur et acheteur dans une copropriété.
Si les réponses à ces questions sont positives, vous pouvez tenter de vous lancer seul dans la vente de votre bien immobilier. Si l’une des réponses à ces questions est négative, n’hésitez pas à prendre un délai de réflexion avant de vous lancer et opter pour la bonne décision. Si vous répondez par la négative à chacune de ces questions, mieux vaut se tourner directement vers une agence immobilière.
Les risques de vendre son bien immobilier sans agence
Vous n’avez aucun recours si l’acheteur engage votre responsabilité
Si l’agence immobilière fournit des informations erronées à l’acheteur, vous pourrez toujours mettre en jeu sa responsabilité civile professionnelle. C’est le cas, par exemple, si l’agent immobilier commet une erreur sur la surface loi Carrez dans l’annonce, celle-ci entraînant une baisse du prix de vente final pour le propriétaire. À défaut, vous serez seul responsable face à l’acheteur.
Vous risquez de ne pas transmettre une information essentielle
L’acheteur peut chercher à annuler la vente s’il estime avoir été trompé par le propriétaire. Si le vendeur omet, par exemple, d’informer l’acheteur de la réalisation d’un édifice diminuant considérablement l’ensoleillement du bien, ou encore s’il a dissimulé un défaut de construction de l’immeuble où se situe le logement.
Vous êtes exposé à de nombreuses arnaques
À l’heure d’internet, de nombreuses informations circulent en matière immobilière. Certains sites contiennent des conseils gratuits pour faciliter la vente des biens par les propriétaires. Conseils menant subtilement à la souscription de services payants. Parmi ceux-ci, certains sites proposent des offres dites « entonnoir ». Le propriétaire croit simplement s’engager pour une assistance à la rédaction d’une annonce immobilière à un prix forfaitaire, puis il se trouve engagé sur plusieurs mois pour d’autres services non demandés. D’autres sites font payer très cher la simple fourniture de renseignements par mail. Enfin, lorsque vous rentrez vos coordonnées sur certains sites, vous êtes envahis d’appels vous proposant une multitude de services payants censés vous aider dans vos démarches immobilières, mais n’ayant pour seul objectif que de se faire rémunérer. Tout cela peut vous coûter cher, sans vous apporter une réelle assistance.
Vendre avec une agence immobilière
Le recours à une agence immobilière pour vendre permet au propriétaire de bénéficier de l’expertise d’un professionnel. Cela est très utile pour estimer la valeur de votre bien immobilier. Grâce à une connaissance fine du secteur où se situe le bien à vendre, l’agent immobilier peut s’appuyer sur les dernières ventes enregistrées pour déterminer avec vous le prix adapté. De plus, certains acheteurs préfèrent confier leur recherche à une agence immobilière. En tant que propriétaire, vous pouvez ainsi profiter du fichier clientèle de l’agence ce qui permet souvent de provoquer des visites rapides de votre bien.
L’agence immobilière prend en charge également les visites de votre bien avec votre accord, ce qui représente un gain de temps considérable. Elle est aussi votre interlocutrice pour la négociation du prix de vente si un acheteur fait une proposition d’achat. Enfin, elle propose bien souvent la signature du compromis de vente dans ces locaux.
Vendre un bien immobilier autrement
Cumuler la possibilité de vendre seul et avec une agence immobilière
Certains propriétaires se disent : « Je souhaite avoir la possibilité de vendre mon bien immobilier par moi-même, tout en ayant recours aux services d’une ou de plusieurs agences immobilières ». Il est possible de cumuler ces modalités de vente en signant un mandat simple ou semi-exclusif avec une ou plusieurs agences immobilières. Le mandat simple permet au propriétaire de confier la vente à plusieurs agences immobilières, et de conserver la possibilité de vendre seul son bien. Le mandat semi-exclusif est confié à une seule agence immobilière, tout en permettant une vente par ses propres moyens. Cela peut permettre à un propriétaire de solliciter les personnes de son entourage qui pourraient être intéressées par la vente du bien immobilier. Par exemple, des voisins directs peuvent souhaiter faire une proposition d’achat ou connaître des personnes en recherche de logement.