Tout savoir pour réussir son projet
Vous rêvez de faire construire votre maison ? Seulement voilà, entre le choix du terrain, celui du constructeur, les démarches administratives et le financement, vous ne savez pas par où commencer…suivez le guide.
⌂ Pour commencer, choisissez le bon emplacement c’est primordial. Votre confort : être à proximité des écoles, des commerces et des transports en commun. Il vous faut voir à long terme, mais aussi le prix que vous pourrez tirer de votre bien à la revente.
⌂ Désormais, il vous faut trouver le terrain idéal. Soit une prairie ou un lotissement conforme à vos envies, vos besoins et à vos moyens. Si vous choisissez une prairie, assurez-vous qu’elle est bien constructible. Vous devez faire intervenir un géotechnicien pour l’examen du sous-sol. En effet, de par leur nature, certains sols ne se prêtent pas à d’éventuels travaux de construction, voire les rendent plus coûteux. Il vous faut aussi prendre connaissance des règles d’urbanisme local : quelle est la hauteur maximale autorisée ? Quelles sont les distances à respecter ? Pensez aussi à vérifier que la parcelle qui vous fait tant envie n’est pas grevée d’une servitude d’utilité publique.
BON À SAVOIR Pour viabiliser un terrain, comptez entre 5 000 et 15 000 €. Si vous choisissez un lotissement, vous n’avez aucune démarche à faire : tout a déjà été fait par le lotisseur
⌂ Elaborez désormais votre plan de construction. Vous devez choisir un professionnel : c’est obligatoire pour les surfaces supérieures à 150m2 Vous devez respecter les normes qui s’appliquent aux constructions nouvelles (réglementation thermique, aménagements pour les personnes à mobilité réduite, etc.) Pour le choix du professionnel, vous avez trois solutions : un architecte, un maître d’œuvre ou un constructeur de maisons individuelles Le constructeur de maisons individuelles est le seul qui saura vous protéger avec un contrat de construction. Ce contrat prévoit tous les travaux d’adaptation au sol, la description précise de la maison, le coût de la construction, son prix définitif, les délais convenus et les modalités de paiement
⌂ Vous devez maintenant obtenir votre permis de construire.
L’avantage de recourir aux services d’un constructeur est qu’il s‘occupe de son obtention.
Dans le cas contraire, c’est à vous qu’il incombera d’effectuer les démarches nécessaires
Pour cela, vous devrez déposer un dossier complet comprenant divers documents (plan de situation du terrain, plan de masse des constructions à édifier, plan en coupe du terrain et de la construction, etc.). Enfin ne démarrez sous aucun prétexte le chantier avant d’avoir obtenu ce précieux sésame !
⌂ Il vous faut maintenant financer votre projet aux meilleures conditions Avec vos fonds propres ou par une banque pour obtenir un prêt, Attention, il convient d’ajouter, sauf pour un terrain situé dans un lotissement, certaines dépenses périphériques : comme l’évacuation des terres excédentaires ou encore le raccordement au réseau électrique si la parcelle sur laquelle vous avez jeté votre dévolu est isolée.
⌂ Les travaux ont enfin démarré : visitez le chantier régulièrement pour vérifier que le planning est bien respecté. Si vous faites appel à un constructeur de maison individuelle, il vous faut le faire avant chaque appel de fonds.
⌂ Votre construction est enfin achevée : ça y est, vous voici propriétaire ! Il vous reste à venir pour la réception, la remise des clés. Vous avez 8 jours pour faire valoir d’éventuelles réserves.
⌂ Votre maison doit être bien assurée. Vous devez souscrire deux assurances : • la garantie « dommages-ouvrage » (celle-ci permet d’accélérer la réparation des dommages dont vous seriez éventuellement victime) • et l’assurance multirisque habitation ; cette dernière n’est pas obligatoire mais est fortement recommandée (incendies, dégâts des eaux, inondations …)
Vous disposez d’autres garanties, souscrites elles par le constructeur : • la garantie décennale, dix ans à compter de la réception des travaux (elle fait obligation au constructeur de faire réparer tout dommage qui compromettrait la solidité de la maison et de sa structure ou la rendrait inhabitable) ; • la garantie de parfait achèvement (elle oblige le constructeur à réparer toutes les malfaçons survenues au cours de l’année suivant la réception des travaux indépendamment de leurs importances ou de leurs natures) ; • et enfin la garantie biennale, laquelle impose de procéder au remplacement de tout équipement défectueux au cours des deux années qui suivent la réception des travaux.
Very good article. I definitely appreciate this website. Continue the good work!